top of page
  • Vi

Alimentation

Dernière mise à jour : 5 mai 2021

Ou comment associer mes aliments !


Motivée à vous faire partager mes connaissances sur notre les principales bases de notre alimentation, vous avez été nombreux à me demander les principes et fonctions des groupes alimentaires.

Si vous vous demandez ce que ce sujet vient faire sur mon blog, c’est déjà qu’il me tient à cœur car il fait partie intégrante de notre bien-être, de notre santé et vitalité résultante. Que vous soyez amateur, professionnel ou étudiant, les textes ci-dessous sont basés sur un référentiel de cuisine ainsi que mes recherches personnelles.



Une des grandes maladies alimentaires de notre civilisation, porte sur le fait de manger des aliments vides. Et oui... Gâteaux apéritifs, pizza surgelée, plats préparés industriellement ou encore le paquet de gâteau du supermarché, sont la plupart du temps des calories inutiles ! A contrario, manger vivant n'est pas toujours simple. Manger vivant c'est manger des aliments non transformés, le moins cuit , lorsque cela est possible.


J'ai été à l'essentiel, tout en essayant de vous partager un maximum d'informations ! Ainsi j'ai répertorié par couleurs, afin d'y retrouver plus rapidement les différents constituants de notre alimentation, les listes sont exhaustives, mais cela concerne :


A) L’eau et les minéraux

B) Les vitamines

C) Les protides

D) Les lipides

E) Les glucides

F) Les additifs alimentaires

G) Le chocolat

H) Les spiritueux

I) Le café et ses dérivés



J’ai intégré les différentes alternatives, ainsi vous aurez une vision globale de ce qui est important et vous retrouverez en cas de carences, les éléments que vous recherchez ;-) Les listes sont exhaustives.

Le tout vous le connaissez déjà, varier au maximum notre alimentation et supprimer le superflu!

Lorsque vous mangez prenez le temps de mâcher vos aliments lors des repas, ainsi vous favorisez le travail de votre système digestif ! Mangez en conscience et ne mangez pas à contre cœur les aliments que vous n'appréciez pas car votre organisme ne les acceptera pas.




A L’EAU ET LES MINÉRAUX


Fonction : L’eau transporte les constituants, élimine les déchets par l'urine et régule la température du corps. L'apport doit compenser les pertes, on estime que l'organisme doit absorber 2 à 3 litres d'eau par jour (1 Litre est déjà apporté par les aliments)


Info : “L'eau qui sort du robinet n'est pas stérile. Elle contient encore des microbes, mais les étapes d'assainissement, notamment l'ajout de chlore, visent à éliminer tous ceux qui sont dangereux pour la santé.” source Passeportsanté


Mon avis : Favoriser les eaux minérales, consultez aussi les rapports de qualité d’eau si vous consommez celle du robinet. Effectivement les taux bas sont dits consommables :-/ Mais on sait aujourd'hui que cette eau contient de nombreux résidus de molécules pharmaceutiques dans de très faibles concentrations, mais aussi du tritium, l'hydrogène radioactif émanant des installations nucléaires... Le calcaire est hyper mauvais pour le système rénal : Pensez aussi à nettoyer vos bouilloires en laissant tremper une nuit avec du vinaigre blanc, filtrez votre eau du robinet même pour la cuisson!


Boire un grand verre d’eau au réveil favorise l’élimination, mais au coucher, comme les tisanes, peuvent vous réveiller en pleine nuit...


Pour les minéraux, présents naturellement dans les aliments et les boissons, nous dépensons 25 à 30 grammes par jour en tant qu'adulte, l'apport doit là aussi compenser les pertes, voici les rôles et les sources :


Sodium Régulation de l’eau dans les cellules

Sel, bacon grillé et jambons


Magnésium Anti-fatigue musculaire

Chocolat (noir) - Banane - Céréales complètes - Fruits secs - Germes de blé et d’orge - Épinards bouillis


Calcium Croissance osseuse

Lait (cru car le lait pasteurisé en est dépourvu, sauf ceux renforcés en calcium) idem pour les yaourts et fromage - parmesan - gruyère - emmental

Mais aussi les sardines à l’huile - noisette - amande - thym


Fer Transporte les gaz respiratoires

Viande rouge +++ Abats - charcuterie (fer héminique) Lentilles - légumineux secs (fer non héminique, le corps ne les absorbes pas de la même manière)


Fluor Renforce l’émail dentaire

Menthe - Poissons et algues - Thé - Bière - Épinard - Carottes - Asperges


Iode Bon fonctionnement de la thyroïde

Algue - Fruits de mer Sel enrichie en iode - poissons d’eau de mer - huile de foie de morue



B LES VITAMINES


Substances organiques indispensables à la vie et plus précisément à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme et qui agissent à faible dose !

L'organisme ne sait pas synthétiser les vitamines, elles doivent être apportées par notre alimentation quantitativement et qualitativement. Le besoin journalier varie d'un individu à un autre, un apport insuffisant provoque une carence.

Les carences sont liées au déséquilibre alimentaire, l'augmentation des besoins dans certaines circonstances : croissance, grossesse, stress, pollution… Les aliments industriels en sont souvent dépourvus car ils sont stérilisés, pasteurisés... Les industries en rajoute donc, elles sont synthétiques.


Les vitamines sont classés en fonction de leur solubilité :


VIT liposolubles (soluble dans les lipides) VIT A - D - E - K


VIT hydrosolubles (soluble dans l’eau) VIT C VIT B (B1, B2, B3, B4, B5, B6 B8, B9, B12)


Leurs rôles: Ce sont des biocatalyseurs qui interviennent dans les réactions chimiques qui se déroulent dans l’organisme


VIT C Anti-fatigue - Anti-infectieuse

Citron - Kiwi - Orange - Poivrons jaunes - Persil - Pomme de terre - Cassis - Chou de Bruxelles


VIT B Fonctionnement du cerveau

Céréales - farines - Légumes secs B1 - Banane B6 et B8- Avocat et légumes verts B5 et B6- Abats - viande de porc


VIT A Vitamine des yeux

Tous les produits de couleurs orange : Jaune d’oeuf - Carotte - Papaye - Abricot - abats de volaille - patate douce avec la peau


VIT D Fixe le calcium sur les os

Huile de foie de morue - Hareng fumé


VIT K Coagulation du sang

Poisson - Jaune d’oeuf - chou frisé - Cresson - Épinard - Blettes -Brocolis - huile de colza et huile d’olive


VIT E Antioxydant - Protège des maladies chroniques (cardio, pneumo..)

Huiles (soja, maïs, tournesol) - Margarine - Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes...) - graines de tournesol - Germes de céréales complètes. Pour une meilleure absorption des minéraux et Vitamines :


Conseils


Le fer se trouve dans les légumes cuits; cuisson douce et lente, la vapeur est idéale.


La chaleur détruit les vitamines fragiles de façon proportionnelle au temps de cuisson et à l'élévation de la température. Plus la cuisson est longue et à l'air libre (en contact avec l'oxygène) plus la détérioration sera importante. C'est le cas de la VIT C, de loin la plus fragile des vitamines


Manger un fruit cru comme la pomme avant un repas; Lors d’un régime, il diminue la satiété, aussi il facilite la digestion dans son ensemble


Chou, tomate, concombre, petit pois, potiron et melon contiennent de l'acide ascorbique qui détruit la VIT C, l'astuce est de les mixer, de les presser avant cuisson, ou de les boire cru en jus


Bien cuire les légumes secs et les faire tremper au préalable 1 nuit, sinon le FER sera inexistant


Privilégier le café lors d'un en-cas.


Se contenter d'un verre de vin ou d'une bière pour leur bienfait et en dehors des repas



Eviter

Les fruits ou légumes crus à la fin du repas, ils entraînent un ralentissement et une dégradation de la qualité de la digestion et aussi de l’absorption des VIT et minéraux.

Exception : Ananas et papaye qui facilite la digestion


Les fritures


Le poisson cru (sushis) empêchent aussi l’absorption de la VIT B1 lorsqu'il est consommé avec des céréales et de la viande de porc.


Le jaune d'œuf cru ou mollet avec : les céréales, les tomates, l'avocat, les bananes et les pommes qui empêche l'absorption de la vitamine B8


L'acide caféique contenu dans le café empêche aussi l'absorption de la VIT B, donc pas de café juste avant et après repas


L'abus d'alcool détruit les VIT A, B et E


La plupart des sodas et confiture industrielles contiennent un additif alimentaire nommé citral qui détruit la VIT A


La consommation excessive de tabac entraîne aussi des carence en vitamines et minéraux





C LES PROTIDES


C'est une famille qui regroupe les protéines, les acides aminés et les peptides.

Ils donnent l'énergie et sont les bâtisseurs de notre corps. D'origine animale ou végétal : Ils n’ont pas du tout la même teneur en protéines.





A titre indicatif :

La spiruline (57.5 gr /100 g)

Les graines de soja (38 gr /100 g)

Les graines de lupin (36.2 g/100 g)

Les graines de courge (35.6 g /100 g)

Le persil séché (29 gr /100 g)

Les lentilles corail (27 gr/100 g)

Le steak de bœuf (25 gr/ 100 g)

Les lentilles vertes (9 gr /100 g)


12 à 15 % en apport journalier de protéines est nécessaire pour un adulte.


Origine animal :

Blanc d’œuf (l'albumine )

Jaune d' œuf (la lipoprotéine)

Lait* (caséine)

Les viandes (protéine)

Le poisson (protéine)



Origine Végétal :

Légumineuses (soja, haricots blancs, lentilles...) Céréales (épeautre, quinoa...) Seitan ( issu de la protéine de blé= le gluten) Oléagineux (graines de tournesol, graines de courge...) Fruits secs (noix, noisettes, amandes...) Algues (la spiruline) Laits végétaux*


*Les laits végétaux n’ont pas de teneur en caséine, mais sont une source de protéines végétales.


Petit cours : La dénomination lait s'applique essentiellement au lait de vache dans le cas contraire l'origine du lait est précisée; lait de brebis, de chèvre ou d'amande.


Pourquoi consommer le blé complet? Le blé complet possède toujours son enveloppe, le son. C'est une importante source de fibres, de minéraux (notamment du fer) et de vitamines B. Les fibres facilitent le transit et agissent contre la constipation. Elles accélèrent aussi le sentiment de satiété et favorisent la baisse du taux de cholestérol. Ainsi vous diminuez votre ration naturellement !

Cependant, le pain complet est à choisir impérativement bio car l'enveloppe de la graine est la partie qui contient le plus de pesticides. Le pain blanc et notamment la baguette, peut par ailleurs contenir de nombreux additifs qui ont pour objectif d'accélérer la fabrication et d'améliorer la conservation.


Les alternatives au gluten sont nombreuses mais n'apportent pas autant de minéraux et de fibres, alors privilégiez-les complètes ou semi-complètes


La farine de Sarrasin, riz, maïs ou amidon.

Mais encore : Châtaigne, lupin, amarante, millet, quinoa , eff, noix de coco , lentille, soja, sorgho, souchet, pois chiche !

Voici un lien de valpibio qui explique très bien comment utiliser les farines:

https://www.valpibio.com/au-quotidien/les-farines-sans-gluten/





D LES LIPIDES

Source d'énergie, il est essentiel de ne pas les éliminer de son alimentation !


Même lors d’un régime ou d’une sèche sportive on ne les supprimes pas ! Dans ce cas on évite absolument les fritures et cuissons grasses, les viandes et poisson très gras comme l’agneau, le saumon ou le hareng et les aliments ou le cholestérol est très présents et on favorise les cuisson lente à la vapeur, aussi on privilégie les acides gras insaturés, lisez plutôt cela:


D'origine animale ou végétale, Il y a 2 types de lipides : Les triglycérides; chaîne de molécule contenant 1 glycérol et des acides gras. Et d'autres lipides comme le cholestérol.


La différence entre les lipides dépend de la nature des acides gras qui sont essentiels pour nous !


Pour les reconnaître : les acides gras saturés sont solides à température ambiante, moins fragiles que les acides gras insaturés. Ils supportent mieux la chaleur de la cuisson, en général ils contiennent peu d'oméga.


Parmi les acides gras polyinsaturés, on retrouve les Oméga 3 (acide alpha-linolénique) et les Oméga 6 (acide linoléique), des graisses "essentielles" elles sont donc apportées par l'alimentation.


Les acides gras mono-insaturés : Oméga-9, font partie des lipides très importants pour l'organisme. Même s'ils ne sont pas essentiels puisque l'organisme sait les synthétiser, un apport alimentaire suffisant aurait aussi de nombreux bénéfices.


  • Acides gras saturé : Pas plus de 20 gr / jour Majorité d' Oméga 9 Ont tendance à augmenter le taux du cholestérol sanguin et surtout celui du LDL (mauvais) cholestérol Augmentent aussi les risques de maladies cardiovasculaires

SOURCE:

Huile de coco, huile de noisette et lin, beurre, crème, fromages, graisses de porc, de bœuf, de canard et d'oie



  • Acides gras insaturés ou polyinsaturés L'apport recommandé en AGI est de 65% des apports des lipides totaux de notre alimentation. Majorité d’Oméga 3 et 6 L'apport recommandé en AGI est de 65% des apports des lipides totaux de notre alimentation. Les acides gras mono-insaturés ont pour effet de faire baisser le taux de LDL-cholestérol (mauvais). Ils contribuent aussi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d'hypertension.

SOURCE: Les huiles végétales en majorité : Colza et olive +++ Tournesol, pépin de raisin, noix, cameline, bourrache, onagre, pérille



Cuisson ou non :

Privilégiez l’huile d’olive non extra vierge pour la cuisson et l’extra vierge cru.

L'huile de tournesol oléique a une meilleure tenue aux températures élevées, type fritures, gâteau cuit au four, du fait que les Oméga 9 sont moins sensibles à l'oxydation que les Oméga 6. Elle peut donc être utilisée pour tous types de cuisson.

Toutes les huiles crus ainsi que le beurre +++



Glycérol ou glycérine Il participe à l'élaboration des corps gras et favorise l'élimination des selles. Laxatif à haute dose, mais ne présente aucun risque majeur.

Cacao

Vin

Le glycérol est utilisé comme humectant (pour retenir l’humidité), solvant(support d'arôme),émulsifiant, stabilisant et épaississant dans une large variété de produits alimentaires industriels. En Europe, il est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E 422.


Cholestérol Indispensable pour la synthèse de la VIT D à la surface de la peau. Précurseur des hormones stéroïdes (testostérone...) et des acides (sels) biliaires.

En majorité dans les abats Mayonnaise Rillette / pâté Jaune d’oeufs Beaucoup de produits alimentaire pour bébé (pas forcément dispensable) Viande Poissons Oeufs crus Produits laitiers




E LES GLUCIDES



Les glucides ont un rôle énergétique indispensable et une action sur les muscles et le cerveau. Ils sont transformés en glucose au cours de la digestion. Le glucose passe dans le sang. Il est alors utilisé directement comme « carburant » par l'organisme. Mais à haute dose, il peut être également stocké sous forme de glycogène dans le foie ou les muscles, ainsi des pics de glycémie déclenchent la production chronique d'insuline et empêchent de brûler les graisses.

Ils représentent 55 à 58 % des apports journaliers : 3/4 des glucides complexes (sucres lents) et ¼ de glucides simples (sucres rapides)


On ne néglige pas cet apport, même lors d'un régime on ne supprime pas les sucre rapides, ont privilégie les sucres rapides naturels présents dans les fruits, le chocolat, le miel, la confiture... Trop de sucres rapides entraînent des effets néfaste sur le cerveau mais à l'inverse, il à été démontré que des réactions violentes peuvent survenir lorsque nous sommes en manque de sucre rapides (goût sucré)


Glucose Glucide simple

Confiserie, miel, léger dans le sirop d’érable


Fructose Glucide simple

Fruits, raisin +++

Très peu dans les légumes



Saccharose Glucide composée de glucose et fructose Sucre blanc et coloré, sucre de canne, sodas, barres chocolatés, gâteaux, confiture, sirop d’érable, sucres complets


Maltose Glucide composé

Issu de la digestion des levures et du malt présent dans la bière par exemple


Lactose Glucide composé

Présent dans le lait et ses dérivés, yaourt...


Amidon Glucide complexe

Farines, fécules, pain, pâtes, riz, céréales, certains légumes frais ou encore les légumes secs


A savoir qu'il est extrêmement important de consommer les sucres rapides au bon gout sucré,

Il existe aussi des glucides non assimilables par l’organisme (ils ne nous apportent rien et sont rejetés dans nos excréments) comme la cellulose qui sont des fibres et la pectine qui est un gélifiant que l’on retrouve dans beaucoup de pâtisseries et naturellement dans la pomme.



LES FIBRES alimentaires font partie de la famille des glucides, ils regroupent les céréales, les fruits et légumes.


Le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles (les rendant ainsi plus molles), grâce à leur pouvoir de rétention de l'eau, stimulent les contractions de l'intestin et favorisent l'activité bactérienne dans le côlon. Une carence en fibres peut conduire à des troubles gastriques et intestinaux : constipation ou diarrhée, à l’inverse trop de fibres stimulent trop l'intestin et entraînent des douleurs, attention !



Les édulcorants (faux sucres) font partie de la famille des additifs alimentaires.

En masse, ils peuvent avoir des effets négatifs sur le métabolisme et la flore intestinale surtout lorsqu’ils sont artificiels


Édulcorants artificiels : Les gâteaux, glaces et plats cuisinés industriels


Édulcorants naturels : Stévia, miel


“Dans 100 grammes de miel, il y a au moins 80 grammes de sucre. Une cuillère à café de miel représente ainsi 30% de la consommation journalière maximale de sucre - recommandée par l’OMS”


Aussi, l’index glycémique du miel varie selon la proportion de glucose, fructose et saccharose : il est souvent inférieur, mais peut aussi être égal ou supérieur à celui du sucre ordinaire (saccharose). Les miels solides contiennent généralement plus de glucose, qui a tendance à cristalliser et ont un index glycémique plus élevé, (80 pour le miel mille fleurs) que les miels liquides (32 pour le miel d’acacia), qui contiennent généralement une proposition plus élevée de fructose.


Les sucres de nos tables : Qu'il soit raffiné ou non, apporte uniquement des calories.

  • De la betterave : il est naturellement blanc, et ne subit alors pas nécessairement de processus de raffinage. Mais, dans tous les cas, il est dépourvu de micronutriments.

  • De la canne à sucre : il est naturellement brun et subit alors un processus de raffinage ayant pour objectif de le rendre très fin et bien blanc. Au cours du processus de raffinage, le sucre va être chauffé et/ou traité chimiquement et va alors être débarrassé de ses vitamines, minéraux et oligo-éléments.

! Mon conseil : Inutile de supprimer tout vos sucres, il est important de savoir quand les consommer, (un contrôle d’analyse sanguine vous donne une idée de votre indice glycémique) donc en contrepartie, le miel apport des effets antioxydant et anti-inflammatoire très importante. Ils sont favorable en début de journée et en collation pour vous apporter de l'énergie mais pas dans le temps.

Favoriser le sucre complet, il est brut et non raffiné. Il est le résultat de la simple évaporation de l’eau dans la mélasse obtenue par pression de la canne à sucre et prend la forme d’une poudre brune foncée. Cela signifie qu’il n’a pas subi de traitement qui vise à lui retirer sa couleur et conserve ainsi sa mélasse, sa saveur et toutes ses propriétés nutritionnelles (oligo-éléments, sels minéraux, vitamines et acides aminés) intactes.

(Chercher aussi; Jaggeri - Gur )

Ici un tableau des pouvoirs sucrants par Emmanuel Astier

https://www.emmanuelastier.com/wp-content/uploads/2015/09/Tableau-des-Sucres-article-biocontact-mars-2012.pdf





F LES ADDITIFS ALIMENTAIRES



Ce sont des substances ajoutées en petite quantité à une denrée alimentaire pour en transformer la technique; l'apparence, la conservation et la fabrication sensorielle: saveur, couleur et consistance.

Ils peuvent être une substance naturelle, artificielle ou de synthèse.

Je ne vais pas tous vous les citer, mais le centième du chiffre vous donne la catégorie du produit:


Colorants E 100

Il en existe des naturels et des chimiques. EX: E 100 issu de la curcumine, E 160 carotène, le E 173 aluminium...


Conservateurs E 200 E 241 gomme de Gaic est naturel


Anti-oxygènes E 300 Acidifiants - antioxydant Il modifient les odeurs, les saveurs et la couleur


Agents de texture E 400 Émulsifiant - gélifiant - Épaississant

Agents de charge (il n’y a pas que l’air et l’eau…)


Si vous faites vos préparations maison voici une liste de produits naturels :

  • Conservateurs naturels : Le sel, le sucre, les graisses, le vinaigre et l'alcool

  • Antioxydant : Citron

  • Colorants pour vos préparations culinaires mais aussi pâte à modeler maison etc... : Cochenille - Chlorophylle - épinard - Curcuma - Myrtille - spiruline - Carotte - Betterave - Charbon

Ainsi vous pouvez les mélanger pour obtenir d'autres couleurs ou ajouter une goutte de citron pour les éclaircir !


Pour les agents de textures, il existe l’Agar-Agar mais aussi les gélatines animales.


J’apprécie moyennement ce site, bien que j’ai regardé sur Arte une émission qui dévoilait comment Wikipédia fonctionne, les informations sont bien à jour et vérifiés et la liste est parfaitement détaillé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_additifs_alimentaires


Aussi voici un de mes sites favoris sur les additifs dits mutogènes : https://www.thierrysouccar.com/sante/info/cancer-14-additifs-eviter-943





G LE CACAO ET LES CHOCOLATS


La cacaoyer est un arbre de culture tropicale qui produit des cabosses où se trouve les fèves de cacao. Principalement produit en Équateur, en Indonésie, en Côte d'Ivoire, au Ghana et en Amérique latine.

Un arbre donne 150 cabosses par an et elles contiennent 25 à 40 fèves. La pollinisation de cet arbre à fleurs est difficile car le nectar est trop gras, de plus nous consommons mondialement, énormément de chocolat et ce produit est en péril.


Les fèves de cacao sont torréfiées et broyées ; On extrait d'une fève de cacao la pâte de cacao dont 50 % de matière grasse qui est le beurre de cacao et 50 % qui est la poudre de cacao parmi laquelle se trouve de l'eau, des protéines, des substances minérales, de la cellulose et de l'amidon.

  • Chocolat noir

Majorité de cacao pur en fonction du % puis beurre de cacao puis sucre

  • Chocolat lait

Majorité de beurre de cacao Puis sucre Puis cacao

  • Chocolat blanc

Sucre - beurre de cacao - lait en poudre

  • Chocolat Rubis

Ce procédé date de 2017, la méthode est bien gardé des industriels

Sucre - beurre de cacao - lait en poudre ainsi que 4% de cacao qui est rose (procédé gardé des industriels)



EFFETS : Grâce aux flavonoïdes qu'il contient, le chocolat noir contenant un maximum de cacao qui baisse les risques de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d'athérosclérose. 100 gr de chocolat à 70 % de cacao couvrent 20 à 50 % des besoins journaliers de l'adulte en magnésium, phosphore, potassium, cuivre et fer


MÉFAITS :

Diabète Reflux gastro-œsophagien Favorise le relâchement du sphincter supérieur de l'estomac et entraîne des remontées gastriques dans l'œsophage Déconseillé en cas de coliques hépatiques, l'ingestion de chocolat renforce l'influence néfaste des excès de sucre et de graisse. Les allergies sont due à la présence de phényléthylamine et de tyramine




Le chocolat chaud : Je vous conseil vivement d’opter pour un cacao poudre sans sucres et pour les plus gourmands, faites tout simplement fondre vos carrés de chocolat dans le lait chaud!








H LES SPIRITUEUX


“L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”



Très controversés, les effets de l’alcool ont longtemps été soutenus par des lobbies sous la protection du patrimoine Français… Sous prétexte que les liqueurs soignaient les rhumes et maux de têtes. Une consommation addictive permet de ne jamais sortir la tête de l’eau, je vous les conseille occasionnellement en dégustation !





EFFETS

Avec ses effets vasodilatateurs, anti-agrégants et antioxydants, le vin a d'indéniables vertus pour la santé. A condition de le déguster à petite dose. Les liqueurs de plantes et de graines ont des vertus en fonction de la plante, idem à petite dose occasionnelle!



MÉFAITS

Élève la pression artérielle et augmente le risque d'hypertension Favorise les risques d'hémorragie cérébrale Peut entraîner des troubles du rythme cardiaque Entraîne des troubles hépatiques, cirrhose et hépatites C Favorise l’addiction et la destruction de la personne consommé au quotidien


Certaines maisons gardent leur fabrication secrète donc je n’ai pas pu compléter les tableaux



LES EAUX DE VIES :

Substance obtenue par une ou plusieurs distillations soit de fruits, soit de vin, ou de grains.



Cognac

Distillation de vin blanc originaire de la Charente


Armagnac

Distillation de vin blanc originaire du Gers


Calvados

Distillation de cidre originaire de Normandie


Kirsch

Fermentation et distillation de Cerise ou Merise


Whisky

Distillation de malte, orge, avoine de blé


Rhum Agricole: à base de Vesou, jus de canne à sucre Industriel: à base de mélasse ( résidu de sucre de betterave)


Vodka

Distillation de blé, d'orge, de seigle allongé d'eau


Gin

Distillation d'orge, de malt, de seigle, et de genièvre, coriandre, cannelle



LES LIQUEURS


Obtenu soit par distillation, soit par infusion après macération d'une substance aromatique dans l'alcool, elles sont composées d'eau, d'alcool et de sucre.


Cointreau

Macération dans l'alcool d'écorce d'orange amère et d'écorce d'orange douce


Grand Marnier

orange verte amer, cognac et eau de vie


Curaçao

écorce d'orange, eau-de-vie, colorant bleu


Cherry

à base de cerises


Crème de fruits

à base de fruits, de beaucoup de sucre et un peu d'alcool: cassis, framboise... meilleur


Liqueur

Fruits, alcool et sucre


LES LIQUEURS DE PLANTES ET DE GRAINES



Bénédictine

Plante et écorce de citron et de vanille eau-de-vie de vin originaire de Normandie


Izarra

Plante du sud-ouest de la France alcool et colorant vert ou jaune originaire du pays basque


Marie Brizard

Graines d'anis et de fenouil


Chartreuse

Plante de la région de Chartreuse eau-de-vie de vin


Génépi

Plantes aromatiques des Alpes

LES VINS

Boisson fermentée préparer à partir de raisin frais



VIN

Raisin de divers qualités et de régions différentes


CHAMPAGNE

Raisin de champagne subissant deux fermentation


PORTO

Vin portugais avec addition d'eau-de-vie de vin





I LE CAFÉ ET SES DÉRIVÉS



Pour l’histoire… Le café est le grain du caféier, un arbuste dont l'origine proviendrait des hauts plateaux d'Afrique tropicale et d'Éthiopie. Les Arabes auraient été le premier peuple à faire lever de terre le caféier et en maîtriser la culture en 1575. Puis les Vénitiens, puis les Hollandais, les Français, les Espagnols…. De nos jours, le café est devenu le produit le plus échangé au monde après le pétrole.


Le caféier produit des fleurs après sa 5 ème année qui donne naissance à des fruits rouges, à l'intérieur se loge de grains de café de couleur vert pâle qui seront sécher trier puis mis en sac après calibration pour être ensuite torréfiées. Ce qui donne sa couleur marron.


Il existe différentes variétés de café, les 2 plus connus sont :


L'arabica (qui pousse en altitude, là où les sols sont plus riches en minéraux. Il en résulte des arômes plus fins et plus développés) a un goût plus doux fin et parfumé avec un taux de caféine d'1%

Le robusta (se cultive en plaine de 0 à 800 mètre d’altitude) à un goût plus accre et amer, moins raffiné avec un taux de caféine de 2 %


EFFETS VIT B2, B3, B5, manganèse, potassium, magnésium

Diurétiques Stimule également le système nerveux et le système respiratoire Dilate les vaisseaux sanguins et retard de la fatigue Augmente le niveau d’énergie et de vigilance en stimulant les fonctions cognitives Brûleur de graisses Réduit le risque de diabète de type 2

MÉFAITS Déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques

Donne insomnie et agitation Maux de tête Reflux gastriques acides - diarrhée Augmentation du rythme cardiaque L'usage régulier de fortes doses de caféine entraîne un phénomène de dépendance dont le sevrage entraîne maux de tête, somnolence, nervosité, anxiété et irritabilité Additionné au lait et au sucre, il augmente le taux de glycémie dans le sang


Dans un rapport, l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) conseille aux adultes en bonne santé de ne pas dépasser la consommation de 400 mg de caféine par jour, tout au long de la journée, soit environ trois tasses de café



Le décaféiné :


Les grains de café pas encore torréfiées (vert) sont additionnés à des solvants, chauffés entre 40 et 70°. Le café est traité à la vapeur pour éliminer les résidus de solvants, puis séché, puis humidifié afin de retrouver son taux initial d'humidité.

Très souvent utilisée pour les décaféinés industriels, cette méthode utilise des solvants chimiques cancérigènes.

Certains torréfacteurs utilisent des méthodes naturelles au CO2 et à l’eau. Privilégiez-les si vous adorez ce café, car il est prouvé que les solvant qui restent dans les grains avant torréfaction sont très mauvais pour la santé.



LE CAFÉ VERT :



Surtout très populaire, ses effets sont similaires au thé vert japonais matcha, la caféine est libérée progressivement en 4 à 6 heures et pas tout à la fois comme lors de la consommation d'une tasse de café classique.


On le trouve sous forme de poudre dans les magasins bio, c'est un café qui n'a pas été torréfié.

Ces grains de café contiennent une plus grande quantité d'acide chlorogénique (que le café torréfié), il agit comme un antioxydant, ce qui est censé avoir de nombreux avantages pour la santé.


Comme cité pour le café, cet antioxydant aide à contrôler l'hypertension artérielle (pour une bonne circulation sanguine), aide à perdre du poids et à maintenir la glycémie dans le corps.


Tout comme le matcha, 1 seule tasse journalière est recommandée et fortement déconseillé pour les personnes ayant des problèmes cardiaques !


Comme cité pour le café, cet antioxydant aide à contrôler l'hypertension artérielle (pour une bonne circulation sanguine), aide à perdre du poids et à maintenir la glycémie dans le corps.





LE THÉ


Il n'y a pas de différence entre la théine et la caféine car c’est la même molécule !

Le thé est une boisson aromatique préparée par infusion des feuilles ou bourgeons du théier.

Mais elles n'agissent pas de la même façon dans notre corps pour deux raisons; la quantité : il y a de trois à quatre fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café.


Le thé noir est torréfié comme le café et le cacao, il est le plus chargé en théine.

Réconfortant l’hiver, en médecine chinoise on dit qu’il réchauffe contrairement au thé vert qui est rafraîchissant l’été.

Le thé vert garde sa couleur car il est simplement séché quant au thé blanc appelé aussi thé argenté il s'agit des bourgeons fraîchement cueillies.


Ils ont tous la même propriété; anti-oxydant qui lutte contre le vieillissement, cette boisson contient aussi des tanins ou polyphénols, un peu comme le vin, qui sortent au fur et à mesure de l’infusion.


Enfin le thé rouge; le rooibos, pousse majoritairement en Afrique du sud, il à des fleurs rouge tout simplement. Il améliore la santé des os, des cheveux mais aussi de la peau puisque le thé rouge est riche en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, cuivre, etc.) mais aussi en nutriments. Elle réduit les risques de cancer, le thé rooibos étant riche en lutéine et en quercétine. Elle procure un meilleur sommeil.






Pour résumer : Voici mes astuces repas


Maintenant que vous connaissez les différentes fonctions des aliments, je vais vous présenter une journée typique et généralisée du petit-déjeuner au dîner!


Attention certains régimes ont pour but de prendre de la masse musculaire ou corporel, ,vous augmenterez les bons lipides ainsi que les protéines!


Au lever, donnez un signe minéral et préparez votre système digestif à assimiler le petit-déjeuner (au moins 30 min avant) en buvant un grand verre d'eau ! C'est là aussi que vous prendrez vos compléments alimentaire si il y a lieu!


Ne vous levez pas excessivement tard pour bénéficier d'un bon équilibre!


Composez ensuite votre Petit-déjeuner.


Un petit-déjeuner complet vous apporte les énergies pour tenir tout au long de la journée, aussi plus il est complet, plus vos ration suivantes seront moindres!

  • Commencez par votre boisson chaude, on à vu ensemble que le café est idéal en dehors du repas, par rapport à l'assimilation des minéraux et VIT. La boisson chaude va permettre une digestion plus facile! On évite l'addition de lactose et de sucre surtout lors d'un régime perte de poids.

  • Une base des sucres lents (glucides complexes) céréales, biscottes ou pain (vous étalerez votre noisette de beurre pour un bon apport en lipides)... Les sucres lents vous donnerons l'énergie nécessaire, privilégiez-les complets pour les régime perte de poids. Vous comprenez qu'un croissant vous apportera du sucre rapide, beaucoup de mauvais gras et trop peu de sucres lents, votre besoin d'énergie sera compensé plus tard avec l'impulsion de vous jetez sur quelque chose et à n'importe quelle heure de la journée.

  • Un aliment riche en protéines (bâtisseurs de notre corps), fromage blanc, yaourt au soja ou encore 1 œuf !

  • Des sucres rapides comme les fruits et certains légumes qui apportent des VITAMINES (1 seul fruit entier est idéal pour les régimes perte de poids) sinon variez en les pressants, à raison d'1/2 portion de fruit et légume (ex: 1/2 orange, 1/2 carotte, un bout de gingembre) Pour les régimes perte; favorisez les fruits et légumes verts (1 citron vert, 1/4 concombre, 1/2 kiwi à l'exception de l'ananas, le citron,le pamplemousse qui sont des brûleurs de graisses) Le céleri et fenouil sont très fort en goût, attention et n'oubliez pas les minéraux, menthe persil... Mais aussi le jus de tomate (très riche en bons éléments!+++)

Si vous détestez les fruits et légumes, l'apport en sucre rapide est important avec confiture, miel...


L'en-cas du matin :


Non indispensable surtout lors d'un régime perte et lorsque le PDJ à été assez conséquent. Pour les enfants, un sucre rapide favorise la concentration et évite l'endormissement en classe! (Pensez à leur apport en calcium qui est indispensable au PDJ)


Moi qui suis plutôt en régime prise de masse je favorise l'en-cas du matin, par les protéines et les bons lipides ( Charcuterie blanche, œufs, ou noix pour les vegan )


Mais vous pouvez vous contenter du jus de fruit mixé, que vous n'aurez pas pris le matin, de quelques fruits secs, d'un fruit/ légume ou d'une boisson chaude (thé) dans le cadre d'un régime!


L'en-cas rarissime du matin pour moi c'est les huîtres! Entre 10H30 et 11H en bord de plage de surcroît... Elles sont excellente les mois qui finissent en "R" et apportent beaucoup d'iode (thyroïde) Certains marchés proposent aussi!

Après une soirée excessive en alcool, les huîtres sont recommandées ! Même accompagné d'un verre de vin, ainsi le corps récupérera doucement! Evidemment, c'est à titre exceptionnel !



Le déjeuner et le dîner :


Un repas équilibré est composé de légumes crus et cuits, de protéines, de céréales, de bons gras et d'épices et aromates pour les nutriments.

Ce qui importe vraiment c'est de varier tout au long de la semaine!


Il est vrai aussi, surtout dans le cadre d'un régime qu'il vaut mieux, préférer un repas avec des protéines et des légumes (lentilles ou steak avec des légumes) et des féculents avec des légumes (quinoa, pâtes ou riz avec les légumes) Aussi je vous conseille de favoriser les protéines animales le midi ! Elle sont plus longues à digérer, mais si vous envisagez une randonnée en après midi favorisez donc les féculents !


L'en-cas de l'après-midi :


Il permet notamment d’étaler l’absorption de nutriment dans la seconde partie de journée et ainsi de dîner plus léger en évitant la sensation de faim le soir. La portion chez les enfants peut être de 10% contre 5% des apports journaliers pour les adultes. Comme celui du matin, adapté le en fonction de vos besoins.






Pensez qualité pour tous vos produits !


Privilégier le BIO permet d’éviter la fertilisation des sols, en effet les pesticides entraînent la mort des bactéries et minéraux de la terre, ils sont essentiels au développement des plantes et à la richesse de ce qu’ils vont apporter à notre alimentation.

Nous favorisons donc des agriculteurs responsables du monde de demain, pour nos enfants.


Les Maraîchers ainsi que les coopératives comme Biocoop (qui développe des produits à marque selon une démarche éco-responsable. Objectifs : traçabilité, proximité, engagement militant. Pour tous ces produits, l’origine des ingrédients et le lieu de fabrication est clairement lisible sur l’emballage.)



Favoriser les circuits courts, si l’écologie vous botte vraiment, renseignez-vous des maraîchers existants autour de chez vous; notre mode de consommation doit changer si nous voulons ne pas payer excessivement nos produits ni engraisser les industries qui fertilisent donc nos sols. A l'inverse dans nos supermarchés nous payons les produits de plus en plus cher à cause des taxes carbones. Vous me direz que ces grandes surfaces favorisent l'emploi... Je répond que nous pourrions travailler à la terre (puisque nos moyens de confort on évolués) si notre façon de consommer changeait il y aurait de l'emploi auprès des agriculteurs. Mais pas de moral, sentez vous libre de consommer ce qui vous plaît!




Aussi vous profiterez de mes conseils personnalisés lors de nos séance, n'hésitez pas à me solliciter.


Merci infiniment, si vous êtes arrivé jusque là !














71 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page