top of page
  • Vi

B.a.-ba du nettoyage du visage

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021

Le renouvellement cellulaire diminue avec l’âge. A l’instar du sport, de l'hygiène ou de la nutrition, prendre soin de sa peau pour améliorer et accompagner ce renouvellement cellulaire est essentiel, pour son hydratation, sa régulation et sa protection, afin d’anticiper le manque de fermeté. Ce renouvellement se passe par des gestes simples au quotidien.


Le nettoyage du visage matin et soir est essentiel pour éliminer l'excès de sébum et la transpiration à la surface de la peau.

Le démaquillage des cils est la première étape, il se fait de préférence avec une lotion yeux classique ou biphasée pour les mascaras dits waterproof, ils contiennent une phase huileuse et une autre aqueuse. Pensez à bien secouer le flacon avant son utilisation. Aussi l'effet huileux fait gonfler certaines paupières, rincez-le bien.

Ma grand-mère utilisait l'huile d'olive pour le retrait du mascara, ça me dépanne bien quelques fois !


Pour démaquiller ou nettoyer le visage, plusieurs alternatives existent, mais chaque produit ne s'adapte pas forcément à votre type de peau :

  • Les peaux sèches, atopiques, sensibles et matures préfèrent les laits ainsi que les huiles démaquillantes.

  • Les peaux déshydratées, mixtes et à tendance grasse s'orientent vers les laits et les savons démaquillants.

  • Les peaux sénescentes et trop sensibles favorisent les eaux micellaires sans rinçage à l’eau afin de protéger le film hydrolipidique très précieux.

Idéalement et comme en institut, on rince son visage à l’eau, tel un savon et on sèche délicatement avec une serviette de toilette dédiée au visage.


Je ne conseille pas les nettoyants que l'on laisse poser, ils transportent les impuretés. (telle est la définition d'un savon en cosmétique)


La lotion viendra parfaire le nettoyage, adoucir les effets du calcaire et vous apportera des actifs spécifiques (hydratant, purifiants... ) Vérifiez votre nettoyage la prochaine fois et peaufinez-le ! Votre coton doit être propre. Le soir, répétez le même procédé.


Le coton peut être abrasif également pour les peaux sensibles. Nous opterons pour un gant humidifié à l'eau puis à la lotion.

Les brosses nettoyantes sont aussi de vrais alliées. Utilisées deux fois par semaine, elles permettent un nettoyage en profondeur. Le teint est alors ravivé par l'action mécanique et exfoliante. Ces brosses sont aussi utilisées pour masser la peau et faire pénétrer vos crèmes de soin ! C'est un très bon outil ;-)


Après le nettoyage, la peau étant nue, il vaut mieux la protéger du froid, du soleil, de la pollution... Pourquoi appliquons-nous tant de produits ?


Nous commençons par un sérum, un concentré d'actifs, qui pénètre plus profondément mais ne se substitue pas à la crème car le sérum ne contient aucun agent protecteur.

Des sérums spécifiques pour chaque partie du corps et du visage existent.

Le sérum est souvent aqueux, en gel ou crème, parfois plus gras pour les peaux très sèches. C'est lui qui traitera votre peau et la nourrira en profondeur.

Cependant, le sérum ne contient aucun filtre pour protéger votre peau comme la crème de jour, c’est pour cela qu’elle est indispensable. Sachez que durant la journée, le derme repousse les agressions extérieures. Le sérum et la crème de jour sont importants, l'un "boost" et l'autre protège avec un pourcentage d'actifs moindre. Ils n'ont donc pas la même action.La crème de nuit est adaptée au renouvellement cellulaire qui s’opère quand nous dormons.

Enfin, les crèmes spécifiques pour le regard, le cou, les lèvres sont très importantes, elles ont une texture spécifique qui s’adapte “autour des muqueuses et séreuses” où la peau est plus fine, la composition est donc différente de celle dédié du visage. Pour astuce, le contour des yeux s'adapte aussi au contour des lèvres.


Les huiles sont idéales dans les soins de beauté. A favoriser le soir.

L'huile d'avocat ou germe de blé pour les peaux sèches, les peaux mixtes à grasses optent pour l'huile de noisette ou de jojoba, les peaux grasses à imperfections favorisent l'huile de nigelle, l'huile de pépin de raisin et noisette qui est non-comédogène.

L'huile d'argan pour les peaux matures bien-sûr mais aussi la rose musquée rare et précieuse.

L'huile végétale de son de riz est utilisée contre les cernes, l'huile de carthame est anti-rougeur. L'huile de carotte pour les teints ternes et entretenir le bronzage...

Consultez d'autres astuces sur Instagram !


SOINS HEBDOMADAIRE :


Gommages 1 * / semaine

La crème gommante est une très bonne alliée en général. Elle donne un coup d’éclat immédiat. On laisse poser en fine couche jusqu'à ce qu’elle sèche un peu, puis au retrait, elle peluche entre nos doigts, il est indispensable de faire ceci au-dessus du lavabo car on observe que le produit chargé de cellules mortes tombe comme une gomme d’ailleurs ;) Idéal pour les peaux mixtes à grasses qui ne présentent pas de bouton surtout!

L'autre trésor des gommages est le gommage enzymatique. Il est très doux avec ses enzymes acides qui grignotent nos cellules mortes en douceur. La texture se liquéfie comme une huile. Ce gommage s'adapte à TOUTES les peaux !

Le gommage “à grain” est un classique, les deux premiers sont beaucoup plus intéressants!


Rincez bien tous les gommages à l’eau et on n'oublie pas, à chaque rinçage à l’eau, on va neutraliser les effets du calcaire avec notre lotion !


Masques 1 à 2 * / semaine

Le masque et le masque contour des yeux, sont un vrai plus ! Hyper concentré en actifs il est propice après un gommage, la peau n'attend que cela une fois débarrassée de ses cellules mortes.

J'aime traditionnellement, adapter les masques aux différentes zones du visage, si la peau est mixte et le permet, combiner l'argile sur la zone médiane et l'ovale du visage (effet tenseur et purifiant !) avec un masque texture crème sur le reste du visage et du cou. Les peaux plus sensibles et surtout sèches bannissent l'argile. Si la texture crème vous convient et à votre oreiller aussi 😊, appliquez votre masque finement et laissez-le poser toute la nuit.


Astuce lift éclat minute : 1 * / semaine seulement

Utilisez l'argile (blanc et rose pour les peaux sensibles, vert pour les peaux mixtes à grasse) en fine couche (1 petite noisette).

Appliquez sur tout le visage uniformément et rapidement tout en remontant et en tirant, en descendant sur le cou (suivez le sens des muscles) et ce sur chaque section du visage jusqu'à ce que l'argile sèche. Massez en remontant par section votre visage. Ainsi, vous le modelez. C'est rapide. Il vaut mieux ne pas en mettre trop. L'idée est que ça sèche en 2 min, d’où l’utilisation d’une seule noisette ! Vous obtenez un coup d'éclat et ça retend vos tissus ! Attention cependant aux peaux très sensibles et matures !! Ne laissez pas sécher l'argile trop longtemps. C'est déshydratant. Après ce procédé, j'aime appliquer en fine couche un masque crème et le laisser poser la nuit. Vous préférez le rincer ! Appliquez quand même vos soins, de jour ou de nuit.


Vous avez des sensations d'inconforts, des problèmes de peau non résolus, n'hésitez pas à me contacter pour obtenir des conseils en beauté. Faire un bilan endocrinien peut vivement vous aider pour l'acné, parlez-en à votre médecin. Vous voilà parées ! prenez soin de vous quotidiennement par toutes ces petites actions !


#soinvisage #soinlàmaison #crème #gommage #soindesoi #solaire #énergie #masqueéclat #typedepeau #lapausemassage #monteint #colombes #massageàdomicile #soinminute #antiage #acnée #relachementcutané #peausensible

















23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page